jeudi 1 décembre 2011

Mon oiseau bleu

Mon oiseau bleu à collerette blanche
Dans le ciel bleu du mois d’octobre
Tu es revenue dans nos forêts
Du haut de ma palombière
Dès que je t’aperçois, je te montre mes beaux appelants
Combien de fois tu es venue te reposer dans les grands chênes
Combien de fois tu es partie en direction des Pyrénées
Ces Pyrénées, elles sont belles,
Elles sont bleues comme toi mon oiseau bleu

Oh ! Ma palombe, belle palombe
Bel oiseau bleu à collerette blanche
Que tu es beau mon oiseau bleu

Du haut de ma palombière, je t’ai souvent surpris dans mes grands chênes
Combien de fois je t’ai cueilli comme un fruit mûr dessous mes chênes
Combien de fois ton doux plumage je l’ai lissé et caressé
Combien de fois les paloumayres t’ont fermé dans leurs filets mon oiseau bleu

Oh ! Ma palombe, belle palombe
Bel oiseau bleu à collerette blanche
Que tu es beau mon oiseau bleu

Aujourd’hui dans ma palombière, je reçois mes amis
Ils sont venus se réchauffer
On a beaucoup parlé de toi mon oiseau bleu
On a même fait un concours de roucoulage
Tu nous répondais dans les grands chênes
Quand soudain un épervier vient à passer
Et tu t’enfuis à tire d’ailes vers les Pyrénées
Pour t’accompagner dans ton long voyage
On va chanter tous en chœur, pour toi mon oiseau bleu

Oh ! Ma palombe, belle palombe
Bel oiseau bleu à collerette blanche
Que tu es beau mon oiseau bleu
Mon oiseau bleu

Michel BELLOCQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire